18° Festival CECICA Capoeira le 21 juin 2013 à Paris et 22 et 23 juin 2013 à Versailles Direction Mestre Iram Custodio

18° Festival CECICA Capoeira
le 21 juin 2013 à Paris
et 22 et 23 juin 2013 à Versailles

Direction Mestre Iram Custodio

La CECICA-CAPOEIRA (Association Centre d’Enseignement de la Culture et Information sur la Capoeira), qui s'est donnée pour tâche de promouvoir l'esprit de la Capoeira, organise son 18ème Festival de Capoeira le 21 juin 2013 à Paris et les 22 et 23 juin 2013 à Versailles, 23° Baptême et changement de grade des élèves de capoeira et le 12° Compétition Coupe Interclubs CECICA Capoeira.

PROGRAMME du 18ème Festival CECICA Capoeira.
*Vendredi 21/06/2013 -18h30 « Ronde de rue de capoeira » Paris -75014 ou 20h30
Stage de capoeira au Espace Rose Parks- 5, rue du Moulin des Lapins – 75014 Paris – M° Pernety

*Samedi 22/06/2013 au Gymnase de Montbauron 2, 17 rue Jacques Boyceau - 78000 Versailles
-13h à 14h30 - Stage de capoeira
-14h30 à 17h30 Compétition 12° Coupe Interclubs CECICA Capoeira et Ronde de Capoeira

* Dimanche 23/06/2013 au Gymnase de Montbauron 2, 17 rue Jacques Boyceau - 78000 Versailles
-11h à 12h30 - Stage de capoeira
-12h30 à 14h - déjeuner
-14h à 17h - 23° Baptême et changement de grade des élèves de capoeira

INSCRIPTIONS : Prix du Festival à Paris :
-Prix que pour les Stages : 2 jours 35, € - 1 jours 20, € (élève CECICA)
-Prix que pour les Stages : 2 jours 45, € - 1 jours 25, € (élève non adhérent CECICA)
-Prix Stages + corde: 2 jours stage + Baptême + Corde couleur 70, € (élève CECICA)
-Prix Stages + corde: 2 jours stage + Baptême + Corde couleur 75, € (élève non adhérent CECICA)
-Prix Stages + corde: 1 jour de stage + Baptême + Corde couleur 65, € (élève adhéré CECICA)
     -Prix Stages + corde: 1 jour de stage + Baptême + Corde couleur 70, € (élève non adhérent CECICA)

* Prix du tee shirt festival 10, €
* Réduction de moins 20% pour tout règlement avant le 16/06/2012.

¤ Petites explications pour être baptisé et concernant le changement de grade. Le baptême est une forme de valorise les effort des élèves de capoeira. Tous les élèves qui veulent être baptisés et change son grade doit impérativement entre en contacte avec Mestre IramCustodio. Pour pouvoir organiser une manifestation il nous faut de temps, aussi veuillez confirmer votre participation.
1. Critères pour passer le Baptême et changer de grade : Avoir les techniques requise. Participer aux stages. Être habillé avec les tenues blanches de capoeira du club. Tous les élèves intéressés par le changement de corde ou la participation au Baptême, devront s’inscrire et confirmer leur participation avant le 16/06/2012.
* Système de grade pour les enfants est de demi-grade avec les cordes de couleurs suivantes :
1° écrue/jaune – 2° jaune – 3° jaune/orange – 4° orange – 5° orange/bleue – 6° bleue
* Système de grade pour les ado/adultes se sont les cordes de couleurs suivantes :
1° écrue, 2° Jaune, 3° Orange, 4° Bleue, 5° Verte, 6° Violette, 7° Marron, 8° Rouge pour le Contra-mestre, 9° Noir pour le maître.
* Système de grade pour l’élève Stagiaire instructeur1° Orange/Violette, 2° Bleue/Violette, 
3° Verte/Violette, 4° Instructeur corde couleur Violette.

12° COUPE INTER CLUB CECICA CAPOEIRA
Ce tournoi est ouvert à toute catégorie, son objectif est de favoriser les échanges internationaux autour de la pratique sportive et culturelle de la capoeira. Tous les participants devront obligatoirement pratiquer la capoeira et ses principes fondamentaux, ainsi que ça philosophie. Toutes les techniques de jeux et de lutte de la capoeira sont autorisées. En cas d’inscriptions trop nombreuses, une épreuve éliminatoire devra déterminer les derniers participants. Chaque combat se déroulera en 1 minute et 30 secondes : 1 minute rythme lent, Angola ou São bento pequeno et 30 secondes en rythme rapide São bento grande.
Des points seront attribués au meilleur jeu. Le coup peut être porté : Meia-lua-de-compasso, Esquivas, Rasteiras, Ponta-pés, Floreios, etc. (Coup de pie, Balayage, Esquivés, Acrobaties, etc.)
On tiendra compte également de : La technique : fluidité et réalisation des mouvements de façon correcte, cherchant la perfection et les effets typiques à la capoeira.
-Volume du jeu : recherche de la quantité de mouvements, d’attaques, esquives et de la fluidité.
-Rythme : réalisation des mouvements en harmonie avec le son des instruments qui détermineront le jeu. -Efficacité : placement des coups, création de contré attaques. -Condition physique.
-Créativité, construction de stratégie et artifice dans le jeu.
*Les saisies en restant accroche plus de 30 secondes sont interdites, susceptibles de perte de points. Exemple : Arastão, boca de calça, travas de braço, agarões, etc.
Sont autorisés tous les balayages, les coups retournés, circulaires, de face, de dos, etc.
*Sont strictement interdits les coups : Au visage, Frapper l’adversaire au sol, Coups dans les parties génitales, Coups de coudre.
¤ La première place remportera un trophée. Pour cette compétition individuelle ado/adulte, les adolescents à partir de 14 ans devrons avoir une autorisation de leurs parents ou responsables autorisant leur participation à la compétition CICC et au Festival. Ceux intéressent devront s’inscrire avant le 16 /06/2012 les compétitions sons gratuit pour tous les élèves inscrit aux festival. ATTENTION : Pendant les grandes vacances il n'y aura pas de cours, les sommes comptabilisées ne seront pas remboursées. Donc, il n 'y aura pas de cours pendant les vacances d’Été du 29/06/2012 au 05/09/2012.
Renseignement : e-mail: mestreiram@hotmail.fr – Tel : 06.79.99.03.46
Site: 
http://mestreiram.eu

CECICA-CAPOEIRA - Président Mestre Iram Custodio
Introduction:
CECICA-CAPOEIRA  Qu'est ce que la Capoeira ?
La Capoeira, art martial brésilien, est une synthèse de danse, lutte, acrobatie, jeux, pratiquée au son du berimbau (instrument d'origine africaine). Pendant le XIXème siècle au Brésil, les esclaves noirs étaient violemment persécutés et ont crées la Capoeira comme forme de résistance à la domination de la société blanche vis-à-vis de son peuple.

Ce n'est pas seulement un système de défense mais surtout une façon de préserver ses traditions culturelles à travers divers langages comme ceux du chant et du mouvement du corps.

Après l'abolition de l'esclavage (1888), la Capoeira a été interdite par le Code Pénal Brésilien en 1980. Elle a été reconnue à partir des années 30, quand Mestre Bimba a fondé sa première école de Capoeira à Salvador (Bahia), en 1932.

Et c'est dans les 20 dernières années qu'on peut témoigner de la réapparition effective de la Capoeira et en particulier à Paris, où l'entité CECICA-CAPOEIRA à été créée. Ainsi, la capoeira sort des ghettos où elle à été confinée en tant qu’héritage de la discrimination pour les émigrés africains et leurs ancêtres depuis le début du XXème siècle, et gagne la capitale française en conquérant la jeunesse de la classe moyenne et universitaire.

A la fin des années 80, on a constaté que la Capoeira peut servir aussi pour la libération des consciences, soit a travers son utilisation dans des projets d'alphabétisation, de récréation, de thérapie corporelle (comme celle de Roberto Freire), sert comme instrument du processus d'éducation. Récemment, sa contribution à l'éducation est devenue une réalité : un jour, notre écrivain brésilien, Coelho Neto, découvre cet art et en tombe amoureux; il propose au Ministère de l'Education l'adoption obligatoire de la Capoeira dans l’enseignement élémentaire au Brésil. 6
Qu'est ce qu’est la CECICA-CAPOEIRA ?
C'est une entité à but non lucrative qui a pur objectif la divulgation de la culture brésilienne à travers la Capoeira, facteur très important de l'intégration sociale, puisque elle touche toutes les classes. Notre philosophie est d'introduire dans tous les classes sociales notre art, pour que l’on puisse être maintenir vivantes nos racines.

Dans les cours de Capoeira l’on pourra, vérifie la relation sociale et personnelle entre les différentes classes. On verra apparaître des notions des droits et de respect à son prochain, en formant ainsi une intégration socioculturelle qu'aujourd'hui on ne rencontre nulle part ailleurs dans la société.

La CECICA-CAPOEIRA est sans aucun doute la plus grande institution divulguant la Capoeira en France. Actuellement elle est représentée dans 25 villes en France et est présente également à l’étranger.

Au Brésil, la CECICA-CAPOEIRA, soutient toutes les institutions qui ont comme projet la réversion des situations de misère, abandon et marginalisation vécus dans les communautés pauvres ou dans les groupes sociaux.

L’un des buts de la CECICA-CAPOEIRA c'est de développer le niveau technique et théorique dans l'enseignement et dans l'apprentissage de la Capoeira. Entre autre en utilisant la Capoeira comme un précieux recours pédagogique, dans la professionnalisation de l'élève et aussi, d’essayer de récupérer la valeur du Maître de Capoeira en tant que producteur et transmetteur de la culture et de son vécu.

Le caractère ludique de la Capoeira, fait en sorte que l'élève découvre petit à petit ses aptitudes physiques et intellectuelles, il apprend à chanter, a joué des instruments et apprend un vrai mode de vie, où la ruse est une forme d’affronter la vie avec toutes ses difficultés d'une manière saine.
Actuellement, dans l'Association fondée par Mestre Iram Custodio existent 10 Professeurs affiliés.

CECICA-CAPOEIRA  PHILOSOPHIE
La CECICA-CAPOEIRA cherche à contribuer à la formation des valeurs humaines et ethniques, basé au respect, a la socialisation et à liberté, a travers d'un travail liée essentiellement à:
- Écoles, clubs, académies, associations, e dans les communautés pauvres
- Élever le nom de la Capoeira
- En valorisant et élevant la Culture brésilienne
- En provoquant l'intégration sociale
- Fondation d'une École Nationale de Capoeira
Tout ça, en cherchant à fortifier et à agrandir le capoeiriste dans son essence, sa dignité et ça
Valorisation personnelle.

Nous, dans la CECICA-CAPOEIRA, on comprend que la Capoeira est et a toujours été des arts ancestraux et futurs. C'est, l'expression vivante de la liberté d'un peuple et que doit être pratiqué avec révérence et importance, mérite de notre part le même respect et attention. En transformant et en préservent valeurs, notre travail rappel là nécessité de laisser libre la Capoeira pour qu'elle puisse continuer à être ce qu'elle est.

FONDEMENTS
Les activités de la CECICA-CAPOEIRA, sont fondés sur quelques enseignements de Maître Bimba, en ce que concerne la Capoeira Régionale, et à Maître Pastinha en ce que concerne de la Capoeira Angola. Quelques autres Maîtres on apporte son savoir-faire « artistique culturelle sportive », on les réunit parce qu'on considère la Capoeira un "tout". Et aussi, dans la préservation de la tradition, fondement, évolution technique, dans l'exigence de la qualité dans la confection des instruments et tenues de Capoeira. Le respect mutuelle au travail de base de l’apprentissage, dans le déséquilibre, dans la rapidité de réflexion et la rapidité physique, dans la neutralisation des attaques à travers des esquives, vitesse et efficacité, et surtout pour l'union des Capoeiristes.

QUI EST LE FONDATEUR DE LA CECICA-CAPOEIRA?
Le fondateur de la CECICA-CAPOEIRA, Iram Custodio Magalhães, (Mestre Iram Custodio), s’installe à Paris en 1990. Cet originaire de Rio de Janeiro, ou carioca, débuté à la capoeira à l’âge de onze ans, attiré par le son du berimbau. Le berimbau est un instrument de musique composé d'une cabasse et d’une corde métallique tendue par un arc en bois. Il donne le rythme à la capoeira. Iram travaille durement pour se perfectionner et aussi pour développer la technique des mouvements de capoeira. Ce professeur d’art martial suit, 6
en parallèle, une carrière de mannequin et d’acteur. Il participe à des nombreux défilés de mode et tourne dans une dizaine de films. Notamment, dans "La forêt d'émeraudes", de l'américain John Boorman et dans "L’opéra du malandro" du brésilien Ruy Guerra. Récemment, il a doublé des voix dans le film "Le Jaguar", de Jacques Weber, tourné en Amazonie. Iram montre ses talents de comédien et de danseur dans les spectacles "Romeu et Julieta" de Marcia Aidée, "Brésilien follies" et "Golden Rio. Ce capoeirista séduit alors de grands noms de l’opéra et de la danse. Au Théâtre, municipal de Rio de Janeiro, il fait partie des troupes de Maurice Béjart, Gérard Thomas, Jéneffer Muller, Nathalie Makarova, Sérgio Brito, Richard Grégy, Fernando Boujonne, Carlos Wilson Damião. Dans la comédie, de Luiz Antonio, "Le théâtre musical brésilien de 1914 à 1945" Iram Custodio montre ses qualités de chanteur.
Étant aussi un grand amateur de théâtre pour enfants, ce comédien joue dans les pièces "Les douze travaux d'Hercules" et "Le petit poisson qui sort de l’eau". Il devient alors metteur en scène pour réaliser "La donzelle part à la guerre" et "Plouft le petit fantôme". En tant que divulgateur de la capoeira, Maître Custodio est connu au Brésil, en France et en Europe, aussi bien par ses cours, que pour les organisations des plusieurs festivals rencontres sur la capoeira. Dans ses rencontres, plusieurs stages et compétitions sportifs sont proposées aux pratiquais et aux adhérents des associations en France.
Mestre Custodio est aussi connu par ses ouvrages sur cette discipline, qui complètent son travail didactique. Il est l’auteur de "La capoeira :origines et techniques illustrées", édité par Guy Trédaniel, et de "Capoeira : Manuel pratique", paru chez l'Européenne de magazines. Ce musicien a enregistré quatre compacts disques : "Sou do Rio de Janeiro", "Toques de berimbau" , "Musique traditionnelle de capoeira" et « Capoeira-Brasil ». Il a produit également trois vidéos : "Apprenez la capoeira" avec la complicité des Européennes de magazines, "Apprenez à joue le berimbau" et "Ronde de capoeira avec celle des éditions Mic.
La deuxième édition du livre“Origines et techniques de la capoeira” de maître Iram Custodio aux éditions Guy Trédaniel et quatre DVD sur la capoeira avec Lahm Production « Capoeira, technique et histoire », avec Européenne de Magazines «Brésil Capoeira », avec PlayaSound Production « Capoeira Instruction and démonstrations » et "Apprenez à joue le berimbau" CAP et 6 CD audio, "Sou do Rio de Janeiro", Toques de Berimbau, "Musique traditionnelle de capoeira", "Brazil Capoeira", "Recordação" et "Gunga E".

Beaucoup de médias ont parlé de son travail dans la presse écrite et audiovisuelle. En voici quelques-uns :

PRESSE ÉCRITE
- 01 juin1992 - « IMPRESSIONS » Magazine municipal d’ARGENTEUIL
- Juillet/août 1993, avril 1994, février 1996, décembre 1997 « JOURNAUX MENSUEL du PLESSISS ROBINSON »
- Juillet 1995, octobre 1996, septembre 1997 « JOURNAUX POINT d’APPUI » à ISSY-LES-MOULINEAUX
- Septembre 1994, octobre 1996, février 1998, mai 1999 « MAGAZINE KARATE-BUSHIDO » à PARIS
-15 mai1995, « INFOS BRESIL», à PARIS
- Décembre 1995, « JOURNAL PIROUETTE » à ISSY-LES-MOULINEAUX
- Janvier 1996, « MAGAZINE XL » à PARIS
- Janvier/février 1996 «IE, JOURNAUX BIMESTRIEL DE CAPOEIRA » au PLESSIS ROBINSON
- Avril 1996, février 1997, « MAGAZINE PETIT ROBINSON » au PLESSIS ROBINSON
- Mai 1996, « Magazine TELERAMA INFO JUNIOR » à PARIS
- 24 février 1997, « JOURNAL LIBERATION » à PARIS
- 27 février 1997, « JOURNAL LA DEPECHE » à EVREUX
-16 mars 1997, « JORNAL DOS SPORTS » à RIO DE JANEIRO
- 31 mai 1997, « JOURNAL LE COURRIER DE L’OUEST » à THOUARS
- 02 juin 1997, « JOURNAL LA NOUVELLE REPUBLIQUE DU CENTRE-OUEST » à THOUARS
- 19 juin 1998, « LES CLES DE L’ACTUALITE » à TOULON
- Avril 1998, « NOTICIAS CENTRAL DO BRASIL » à PARIS
- Mai 1998, « MAGAZINE M-MASCILIN » à PARIS
- Juin 1998, « MAGAZINE NOVA » à PARIS
- Novembre 1998, « MAGAZINE TAO YIN » à PARIS
- 08 avril 1999, « LE MAGAZINE L’EXPRESSE » à PARIS
- 18 avril 1999, « LE PARISIEN » à PARIS
- 20 avril 1999, « JOURNAL LE MATIN » à GENEVE - SUISSE
- 15 mai 1999, « MAGAZINE INFO BRESIL » à PARIS
- Juin 1999, « CAMPUS MAGAZINE » à PARIS
- Octobre 1999, « Journal HUMANITE» 6
- Avril 2000, « MAGAZINE EQUIPE »
- 22 mai 2000, « Le MAINE LIBRE »
- Article sur site Internet Bouygues -Telecom
- Article site d’été 2000 sur l’Internet des Hauts-de-Seine (92)
- 16 et 23 juin 2000, « Haute SAINTONGE » à SAINTES
- 23 juin 2000, « Le LITTORAL de la CHARENTE-MARITIME » à SAINTES
- Octobre 2000 Article Magazine « TOP SANTE »
- Novembre 2000 « CECICA NEWS CAPOEIRA » à PARIS
- 07 Février et le 11 avril 2001, « OISE HEBDO » à ALENCON
- 01 avril 2001, « Magazine Agenda FNAC Saint Lazara » à PARIS
- Avril 2001, « CREPYY INFO »
- 12 et 26 Avril 2001, « VAL MAGAZINE »
- 22 septembre 2001, «The Irish Times » à DUBLIN
- 12 novembre 2001, « ST-CYR-SUR-LOIRE » à TOURS
- 30 novembre 2001, « Haute SAINTONGE » à SAINTES
- 12 fevrier 2002, « ORNE HEBDO » à ALENCON
- 07 mars 2002, « IRISHH FIGHTER » à DUBLIN -IRLAND
- 18 juin 2002, « Magazine FNAC Parly 2 - les rendez-vous » à PARLY
- 2002-2003, « Guide Sports Culture et Loisirs » - au PLESSIS ROBINSON
- 2002-2003, « Guide du temps libre » - à CLAMART
- 01 juillet 2002, « Le Parisien » à PARIS
- 14 mars 2003, « Magazine FNAC Rosny 2 - les rendez-vous » à ROSNY
- 18 mars 2003, « Internet- http://www.forumvirtual.com.br/capoeira.htm » au BRASIL
- 30 juin 2003, « MAGAZINE KARATE-BUSHIDO - Capoeira la force cache de Rio » à PARIS.

ET A LA TÉLÉVISION
- 04/02/1994 à Fr 2 « Continental »
- 05/06/1995 à Fr 2 « Premier Service »
- 09/04/1996 à Fr 2 « Chalu et Mauren »
- 04/07/1996 à Fr 3 18h50 « 1° Semaine Européenne de Capoeira »
- 09/11/1996 à Fr 2 « ça se discute »
- 20/02/1997 à Canal J « ça c’est du Sport »
- 28/02/1997 à CANAL + « La Grande Famille »
- 09/03/1997 à M 6 « Faites Comme Chez Vous »
- 28/03/1998 à Fr 2 « Nuit des Samurai »
- 17/04/1998 à Fr 3 « Journal 20H »
- 18/04/1998 à Paris Première et Euro-Sport « Festival D’Art Martiaux à Bercy »
- 15/10/1998 à 5ème Câble « Portrait Artistique »
- 25/04/1999 à Euro-Sport « Festival d’Art-Martiaux à Bercy »
- 01/05/1999 à RFO « Espace Culturel »
- 26/04/2000 à TF 1 « La capoeira de Patricia »
- 18/05/2000 à Fr 2 « Émission Mezzo » Interview Mestre Iram Custodio
- 14/10/2000 à Fr 2 « Journal 19/20 » Salon Art Martiaux
- 15/10/2000 à Fr 3 « Journal du Soir » Salon Art Martiaux
- 18/04/2001 à Canal Web « Tatami – Internet.canalweb.com »
- 10/06/2001 à GLOBO SITE « Revus Europe » Capoeira Mestre Iram Custodio
- 20/03/2003 à Fr 3 « Journal 19/20 » Capoeira
- 21/03/2003 à Fr 3 « journal 19/20 » Capoeira TLC, télévision Locale Castelroussine - Chateauroux
-17/07/2005 à Fr 4 numérique "Plus près des étoile"

Mestre Iram Custodio Président et fondateur de la CECICA CAPOEIRA, Mestre de capoeira formé par Mestre Carlinhos, filié à les fédération FDCERJ, FNCB, FCERJ. Il dirait toujours que plusieurs maîtres et la vie, on contribue pour sa formation.

PRINCIPAUX TRAVAUX ET PROJETS RÉALISES PAR MESTRE IRAM CUSTODIO
* Nombreuses démonstrations de Capoeira et conférences au Brésil et dans le monde.
* Il a animé des stages et des séminaires. 6
* Sujet d'un reportage de la chaîne « GLOBO SITE» - Revu Europe Capoeira Mestre Iram Custodio le 10 juin 2001 et de divers documentaires pour les télévisions françaises.
* Il a donné de nombreuses interviews à plusieurs journaux et magazines au Brésil et Europe.
* Démonstration de Capoeira dans des plus grandes écoles de Capoeira et ville en France.

* Organisateur : - du 1ère au 18éme Festival de Capoeira en France.
- à Dirige 53° Baptême et changement de grade de Capoeira
- des 1ère au 12éme Championnat « Coupe Interclubs CECICA-CAPOEIRA ».
- Fondateur de la Fédération de Capoeira à Paris.

* Projets Réalisés:
- Enregistrement de 6 CDS audio de Capoeira pour aide la formation artistique des élèves
- Édition de 4 livres sur la Capoeira
- Édition du magazine « CECICA NEWS CAPOEIRA »
- Édition Vidéo « Apprenez a jouer le berimbau capoeira »
- Édition Vidéo « Technique de Capoeira »
- 4 DVD découverte « Histoire et Technique de la Capoeira »
- Implantation et développement de la Capoeira en France et en Europe
- Création et présentation de l’Orchestre de Berimbau
- Préparation et formation de professeur de Capoeira en France




































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