18° Festival CECICA Capoeira le 21 juin 2013 à Paris et 22 et 23 juin 2013 à Versailles Direction Mestre Iram Custodio
18°
Festival CECICA Capoeira
le
21 juin 2013 à Paris
et
22 et 23 juin 2013 à Versailles
Direction
Mestre Iram Custodio
La
CECICA-CAPOEIRA (Association Centre d’Enseignement de la Culture et
Information sur la Capoeira), qui s'est donnée pour tâche de
promouvoir l'esprit de la Capoeira, organise son 18ème Festival
de Capoeira le 21 juin 2013 à Paris et les 22 et 23 juin 2013 à
Versailles, 23° Baptême et changement de grade des élèves
de capoeira et le 12°
Compétition Coupe
Interclubs CECICA Capoeira.
PROGRAMME
du 18ème Festival CECICA Capoeira.
*Vendredi
21/06/2013 -18h30 « Ronde de rue de capoeira » Paris -75014
ou 20h30
Stage
de capoeira au Espace Rose Parks- 5, rue du
Moulin des Lapins – 75014 Paris – M° Pernety
*Samedi
22/06/2013 au Gymnase de Montbauron 2, 17 rue Jacques Boyceau -
78000 Versailles
-13h
à 14h30 - Stage de capoeira
-14h30
à 17h30 Compétition 12° Coupe Interclubs CECICA Capoeira et
Ronde de Capoeira
*
Dimanche 23/06/2013 au Gymnase de
Montbauron 2, 17 rue Jacques Boyceau - 78000 Versailles
-11h
à 12h30 - Stage de capoeira
-12h30
à 14h - déjeuner
-14h
à 17h - 23° Baptême et changement de grade des élèves
de capoeira
INSCRIPTIONS : Prix
du Festival à Paris :
-Prix
que pour les Stages : 2 jours 35, € - 1 jours 20, € (élève
CECICA)
-Prix
que pour les Stages : 2 jours 45, € - 1 jours 25, € (élève non
adhérent CECICA)
-Prix
Stages + corde: 2 jours stage + Baptême + Corde couleur 70, €
(élève CECICA)
-Prix
Stages + corde: 2 jours stage + Baptême + Corde couleur 75, €
(élève non adhérent CECICA)
-Prix
Stages + corde: 1 jour de stage + Baptême + Corde couleur 65, €
(élève adhéré CECICA)
-Prix Stages +
corde: 1 jour de stage + Baptême + Corde couleur 70, € (élève
non adhérent CECICA)
*
Prix du tee shirt festival 10, €
*
Réduction de moins 20% pour tout règlement avant le 16/06/2012.
¤
Petites explications pour être baptisé et concernant le changement
de grade. Le baptême est une forme de valorise les effort des élèves
de capoeira. Tous les élèves qui veulent être baptisés et change
son grade doit impérativement entre en contacte avec Mestre
IramCustodio. Pour pouvoir organiser une manifestation il nous faut
de temps, aussi veuillez confirmer votre participation.
1.
Critères pour passer le Baptême et changer de grade : Avoir les
techniques requise. Participer aux stages. Être habillé avec les
tenues blanches de capoeira du club. Tous les élèves intéressés
par le changement de corde ou la participation au Baptême, devront
s’inscrire et confirmer leur participation avant le 16/06/2012.
*
Système de grade pour les enfants est de demi-grade avec les
cordes de couleurs suivantes :
1°
écrue/jaune – 2° jaune – 3° jaune/orange – 4° orange – 5°
orange/bleue – 6° bleue
*
Système de grade pour les ado/adultes se sont les cordes de
couleurs suivantes :
1°
écrue, 2° Jaune, 3° Orange, 4° Bleue, 5° Verte, 6° Violette, 7°
Marron, 8° Rouge pour le Contra-mestre, 9° Noir pour le
maître.
*
Système de grade pour l’élève Stagiaire instructeur: 1° Orange/Violette, 2° Bleue/Violette,
3° Verte/Violette, 4° Instructeur corde couleur Violette.
3° Verte/Violette, 4° Instructeur corde couleur Violette.
12°
COUPE INTER CLUB CECICA CAPOEIRA
Ce
tournoi est ouvert à toute catégorie, son objectif est de favoriser
les échanges internationaux autour de la pratique sportive et
culturelle de la capoeira. Tous les participants devront
obligatoirement pratiquer la capoeira et ses principes fondamentaux,
ainsi que ça philosophie. Toutes les techniques de jeux et de lutte
de la capoeira sont autorisées. En cas d’inscriptions trop
nombreuses, une épreuve éliminatoire devra déterminer les derniers
participants. Chaque combat se déroulera en 1 minute et 30 secondes
: 1 minute rythme lent, Angola ou São bento pequeno et 30 secondes
en rythme rapide São bento grande.
Des
points seront attribués au meilleur jeu. Le coup peut être porté :
Meia-lua-de-compasso, Esquivas, Rasteiras, Ponta-pés, Floreios, etc.
(Coup de pie, Balayage, Esquivés, Acrobaties, etc.)
On
tiendra compte également de : La technique : fluidité et
réalisation des mouvements de façon correcte, cherchant la
perfection et les effets typiques à la capoeira.
-Volume
du jeu : recherche de la quantité de mouvements, d’attaques,
esquives et de la fluidité.
-Rythme
: réalisation des mouvements en harmonie avec le son des instruments
qui détermineront le jeu. -Efficacité : placement des coups,
création de contré attaques. -Condition physique.
-Créativité,
construction de stratégie et artifice dans le jeu.
*Les
saisies en restant accroche plus de 30 secondes sont interdites,
susceptibles de perte de points. Exemple : Arastão, boca de calça,
travas de braço, agarões, etc.
Sont
autorisés tous les balayages, les coups retournés, circulaires, de
face, de dos, etc.
*Sont
strictement interdits les coups : Au visage, Frapper l’adversaire
au sol, Coups dans les parties génitales, Coups de coudre.
¤
La première place remportera un trophée. Pour cette compétition
individuelle ado/adulte, les adolescents à partir de 14 ans devrons
avoir une autorisation de leurs parents ou responsables autorisant
leur participation à la compétition CICC et au Festival. Ceux
intéressent devront s’inscrire avant le 16 /06/2012 les
compétitions sons gratuit pour tous les élèves inscrit aux
festival. ATTENTION : Pendant les grandes vacances il n'y aura pas de
cours, les sommes comptabilisées ne seront pas remboursées. Donc,
il n 'y aura pas de cours pendant les vacances d’Été du
29/06/2012 au 05/09/2012.
CECICA-CAPOEIRA
- Président Mestre Iram Custodio
Introduction:
CECICA-CAPOEIRA
Qu'est ce que la Capoeira ?
La
Capoeira, art martial brésilien, est une synthèse de danse, lutte,
acrobatie, jeux, pratiquée au son du berimbau (instrument d'origine
africaine). Pendant le XIXème siècle au Brésil, les esclaves noirs
étaient violemment persécutés et ont crées la Capoeira comme
forme de résistance à la domination de la société blanche
vis-à-vis de son peuple.
Ce
n'est pas seulement un système de défense mais surtout une façon
de préserver ses traditions culturelles à travers divers langages
comme ceux du chant et du mouvement du corps.
Après
l'abolition de l'esclavage (1888), la Capoeira a été interdite par
le Code Pénal Brésilien en 1980. Elle a été reconnue à partir
des années 30, quand Mestre Bimba a fondé sa première école de
Capoeira à Salvador (Bahia), en 1932.
Et
c'est dans les 20 dernières années qu'on peut témoigner de la
réapparition effective de la Capoeira et en particulier à Paris, où
l'entité CECICA-CAPOEIRA à été créée. Ainsi, la capoeira sort
des ghettos où elle à été confinée en tant qu’héritage de la
discrimination pour les émigrés africains et leurs ancêtres depuis
le début du XXème siècle, et gagne la capitale française en
conquérant la jeunesse de la classe moyenne et universitaire.
A
la fin des années 80, on a constaté que la Capoeira peut servir
aussi pour la libération des consciences, soit a travers son
utilisation dans des projets d'alphabétisation, de récréation, de
thérapie corporelle (comme celle de Roberto Freire), sert comme
instrument du processus d'éducation. Récemment, sa contribution à
l'éducation est devenue une réalité : un jour, notre écrivain
brésilien, Coelho Neto, découvre cet art et en tombe amoureux; il
propose au Ministère de l'Education l'adoption obligatoire de la
Capoeira dans l’enseignement élémentaire au Brésil.
6
Qu'est
ce qu’est la CECICA-CAPOEIRA ?
C'est
une entité à but non lucrative qui a pur objectif la divulgation de
la culture brésilienne à travers la Capoeira, facteur très
important de l'intégration sociale, puisque elle touche
toutes les classes. Notre philosophie est d'introduire dans tous les
classes sociales notre art, pour que l’on puisse être maintenir
vivantes nos racines.
Dans
les cours de Capoeira l’on pourra, vérifie la relation sociale et
personnelle entre les différentes classes. On verra apparaître des
notions des droits et de respect à son prochain, en formant ainsi
une intégration socioculturelle qu'aujourd'hui on ne rencontre nulle
part ailleurs dans la société.
La
CECICA-CAPOEIRA est sans aucun doute la plus grande institution
divulguant la Capoeira en France. Actuellement elle est représentée
dans 25 villes en France et est présente également à l’étranger.
Au
Brésil, la CECICA-CAPOEIRA, soutient toutes les institutions qui ont
comme projet la réversion des situations de misère, abandon et
marginalisation vécus dans les communautés pauvres ou dans les
groupes sociaux.
L’un
des buts de la CECICA-CAPOEIRA c'est de développer le niveau
technique et théorique dans l'enseignement et dans l'apprentissage
de la Capoeira. Entre autre en utilisant la Capoeira comme un
précieux recours pédagogique, dans la professionnalisation de
l'élève et aussi, d’essayer de récupérer la valeur du Maître
de Capoeira en tant que producteur et transmetteur de la culture et
de son vécu.
Le
caractère ludique de la Capoeira, fait en sorte que l'élève
découvre petit à petit ses aptitudes physiques et intellectuelles,
il apprend à chanter, a joué des instruments et apprend un vrai
mode de vie, où la ruse est une forme d’affronter la vie avec
toutes ses difficultés d'une manière saine.
Actuellement,
dans l'Association fondée par Mestre Iram Custodio existent 10
Professeurs affiliés.
CECICA-CAPOEIRA
PHILOSOPHIE
La
CECICA-CAPOEIRA cherche à contribuer à la formation des valeurs
humaines et ethniques, basé au respect, a la socialisation et à
liberté, a travers d'un travail liée essentiellement à:
-
Écoles, clubs, académies, associations, e dans les communautés
pauvres
-
Élever le nom de la Capoeira
-
En valorisant et élevant la Culture brésilienne
-
En provoquant l'intégration sociale
-
Fondation d'une École Nationale de Capoeira
Tout
ça, en cherchant à fortifier et à agrandir le capoeiriste dans son
essence, sa dignité et ça
Valorisation
personnelle.
Nous,
dans la CECICA-CAPOEIRA, on comprend que la Capoeira est et a
toujours été des arts ancestraux et futurs. C'est, l'expression
vivante de la liberté d'un peuple et que doit être pratiqué avec
révérence et importance, mérite de notre part le même respect et
attention. En transformant et en préservent valeurs, notre travail
rappel là nécessité de laisser libre la Capoeira pour qu'elle
puisse continuer à être ce qu'elle est.
FONDEMENTS
Les
activités de la CECICA-CAPOEIRA, sont fondés sur quelques
enseignements de Maître Bimba, en ce que concerne la Capoeira
Régionale, et à Maître Pastinha en ce que concerne de la Capoeira
Angola. Quelques autres Maîtres on apporte son savoir-faire «
artistique culturelle sportive », on les réunit parce qu'on
considère la Capoeira un "tout". Et aussi, dans la
préservation de la tradition, fondement, évolution technique, dans
l'exigence de la qualité dans la confection des instruments et
tenues de Capoeira. Le respect mutuelle au travail de base de
l’apprentissage, dans le déséquilibre, dans la rapidité de
réflexion et la rapidité physique, dans la neutralisation des
attaques à travers des esquives, vitesse et efficacité, et surtout
pour l'union des Capoeiristes.
QUI
EST LE FONDATEUR DE LA CECICA-CAPOEIRA?
Le
fondateur de la CECICA-CAPOEIRA, Iram Custodio Magalhães, (Mestre
Iram Custodio), s’installe à Paris en 1990. Cet originaire de Rio
de Janeiro, ou carioca, débuté à la capoeira à l’âge de onze
ans, attiré par le son du berimbau. Le berimbau est un instrument de
musique composé d'une cabasse et d’une corde métallique tendue
par un arc en bois. Il donne le rythme à la capoeira. Iram travaille
durement pour se perfectionner et aussi pour développer la technique
des mouvements de capoeira. Ce professeur d’art martial suit,
6
en
parallèle, une carrière de mannequin et d’acteur. Il
participe à des nombreux défilés de mode et tourne dans une
dizaine de films. Notamment, dans "La forêt d'émeraudes",
de l'américain John Boorman et dans "L’opéra du malandro"
du brésilien Ruy Guerra. Récemment, il a doublé des voix dans le
film "Le Jaguar", de Jacques Weber, tourné en
Amazonie. Iram montre ses talents de comédien et de danseur
dans les spectacles "Romeu et Julieta" de Marcia Aidée,
"Brésilien follies" et "Golden Rio. Ce capoeirista
séduit alors de grands noms de l’opéra et de la danse. Au
Théâtre, municipal de Rio de Janeiro, il fait partie des troupes de
Maurice Béjart, Gérard Thomas, Jéneffer Muller, Nathalie Makarova,
Sérgio Brito, Richard Grégy, Fernando Boujonne, Carlos Wilson
Damião. Dans la comédie, de Luiz Antonio, "Le théâtre
musical brésilien de 1914 à 1945" Iram Custodio montre ses
qualités de chanteur.
Étant
aussi un grand amateur de théâtre pour enfants, ce comédien joue
dans les pièces "Les douze travaux d'Hercules" et "Le
petit poisson qui sort de l’eau". Il devient alors metteur en
scène pour réaliser "La donzelle part à la guerre" et
"Plouft le petit fantôme". En tant que divulgateur de la
capoeira, Maître Custodio est connu au Brésil, en France et en
Europe, aussi bien par ses cours, que pour les organisations des
plusieurs festivals rencontres sur la capoeira. Dans ses rencontres,
plusieurs stages et compétitions sportifs sont proposées aux
pratiquais et aux adhérents des associations en France.
Mestre
Custodio est aussi connu par ses ouvrages sur cette discipline, qui
complètent son travail didactique. Il est l’auteur de "La
capoeira :origines et techniques illustrées", édité par Guy
Trédaniel, et de "Capoeira : Manuel pratique", paru chez
l'Européenne de magazines. Ce musicien a enregistré quatre compacts
disques : "Sou do Rio de Janeiro", "Toques de
berimbau" , "Musique traditionnelle de capoeira" et «
Capoeira-Brasil ». Il a produit également trois vidéos :
"Apprenez la capoeira" avec la complicité des Européennes
de magazines, "Apprenez à joue le berimbau" et "Ronde
de capoeira avec celle des éditions Mic.
La
deuxième édition du livre“Origines et techniques de la capoeira”
de maître Iram Custodio aux éditions Guy Trédaniel et quatre
DVD sur la capoeira avec Lahm Production « Capoeira, technique
et histoire », avec Européenne de Magazines «Brésil
Capoeira », avec PlayaSound Production « Capoeira
Instruction and démonstrations » et "Apprenez à
joue le berimbau" CAP et 6 CD audio, "Sou do Rio de
Janeiro", Toques de Berimbau, "Musique traditionnelle de
capoeira", "Brazil Capoeira", "Recordação"
et "Gunga E".
Beaucoup
de médias ont parlé de son travail dans la presse écrite et
audiovisuelle. En voici quelques-uns :
PRESSE ÉCRITE
-
01 juin1992 - « IMPRESSIONS » Magazine municipal d’ARGENTEUIL
-
Juillet/août 1993, avril 1994, février 1996, décembre 1997 «
JOURNAUX MENSUEL du PLESSISS ROBINSON »
-
Juillet 1995, octobre 1996, septembre 1997 « JOURNAUX POINT d’APPUI
» à ISSY-LES-MOULINEAUX
-
Septembre 1994, octobre 1996, février 1998, mai 1999 « MAGAZINE
KARATE-BUSHIDO » à PARIS
-15
mai1995, « INFOS BRESIL», à PARIS
-
Décembre 1995, « JOURNAL PIROUETTE » à ISSY-LES-MOULINEAUX
-
Janvier 1996, « MAGAZINE XL » à PARIS
-
Janvier/février 1996 «IE, JOURNAUX BIMESTRIEL DE CAPOEIRA » au
PLESSIS ROBINSON
-
Avril 1996, février 1997, « MAGAZINE PETIT ROBINSON » au PLESSIS
ROBINSON
-
Mai 1996, « Magazine TELERAMA INFO JUNIOR » à PARIS
-
24 février 1997, « JOURNAL LIBERATION » à PARIS
-
27 février 1997, « JOURNAL LA DEPECHE » à EVREUX
-16
mars 1997, « JORNAL DOS SPORTS » à RIO DE JANEIRO
-
31 mai 1997, « JOURNAL LE COURRIER DE L’OUEST » à THOUARS
-
02 juin 1997, « JOURNAL LA NOUVELLE REPUBLIQUE DU CENTRE-OUEST » à
THOUARS
-
19 juin 1998, « LES CLES DE L’ACTUALITE » à TOULON
-
Avril 1998, « NOTICIAS CENTRAL DO BRASIL » à PARIS
-
Mai 1998, « MAGAZINE M-MASCILIN » à PARIS
-
Juin 1998, « MAGAZINE NOVA » à PARIS
-
Novembre 1998, « MAGAZINE TAO YIN » à PARIS
-
08 avril 1999, « LE MAGAZINE L’EXPRESSE » à PARIS
-
18 avril 1999, « LE PARISIEN » à PARIS
-
20 avril 1999, « JOURNAL LE MATIN » à GENEVE - SUISSE
-
15 mai 1999, « MAGAZINE INFO BRESIL » à PARIS
-
Juin 1999, « CAMPUS MAGAZINE » à PARIS
-
Octobre 1999, « Journal HUMANITE» 6
-
Avril 2000, « MAGAZINE EQUIPE »
-
22 mai 2000, « Le MAINE LIBRE »
-
Article sur site Internet Bouygues -Telecom
-
Article site d’été 2000 sur l’Internet des Hauts-de-Seine (92)
-
16 et 23 juin 2000, « Haute SAINTONGE » à SAINTES
-
23 juin 2000, « Le LITTORAL de la CHARENTE-MARITIME » à SAINTES
-
Octobre 2000 Article Magazine « TOP SANTE »
-
Novembre 2000 « CECICA NEWS CAPOEIRA » à PARIS
-
07 Février et le 11 avril 2001, « OISE HEBDO » à ALENCON
-
01 avril 2001, « Magazine Agenda FNAC Saint Lazara » à PARIS
-
Avril 2001, « CREPYY INFO »
-
12 et 26 Avril 2001, « VAL MAGAZINE »
-
22 septembre 2001, «The Irish Times » à DUBLIN
-
12 novembre 2001, « ST-CYR-SUR-LOIRE » à TOURS
-
30 novembre 2001, « Haute SAINTONGE » à SAINTES
-
12 fevrier 2002, « ORNE HEBDO » à ALENCON
-
07 mars 2002, « IRISHH FIGHTER » à DUBLIN -IRLAND
-
18 juin 2002, « Magazine FNAC Parly 2 - les rendez-vous » à PARLY
-
2002-2003, « Guide Sports Culture et Loisirs » - au PLESSIS
ROBINSON
-
2002-2003, « Guide du temps libre » - à CLAMART
-
01 juillet 2002, « Le Parisien » à PARIS
-
14 mars 2003, « Magazine FNAC Rosny 2 - les rendez-vous » à ROSNY
-
18 mars 2003, « Internet-
http://www.forumvirtual.com.br/capoeira.htm » au BRASIL
-
30 juin 2003, « MAGAZINE KARATE-BUSHIDO - Capoeira la force cache de
Rio » à PARIS.
ET
A LA TÉLÉVISION
-
04/02/1994 à Fr 2 « Continental »
-
05/06/1995 à Fr 2 « Premier Service »
-
09/04/1996 à Fr 2 « Chalu et Mauren »
-
04/07/1996 à Fr 3 18h50 « 1° Semaine Européenne de Capoeira »
-
09/11/1996 à Fr 2 « ça se discute »
-
20/02/1997 à Canal J « ça c’est du Sport »
-
28/02/1997 à CANAL + « La Grande Famille »
-
09/03/1997 à M 6 « Faites Comme Chez Vous »
-
28/03/1998 à Fr 2 « Nuit des Samurai »
-
17/04/1998 à Fr 3 « Journal 20H »
-
18/04/1998 à Paris Première et Euro-Sport « Festival D’Art
Martiaux à Bercy »
-
15/10/1998 à 5ème Câble « Portrait Artistique »
-
25/04/1999 à Euro-Sport « Festival d’Art-Martiaux à Bercy »
-
01/05/1999 à RFO « Espace Culturel »
-
26/04/2000 à TF 1 « La capoeira de Patricia »
-
18/05/2000 à Fr 2 « Émission Mezzo » Interview Mestre Iram
Custodio
-
14/10/2000 à Fr 2 « Journal 19/20 » Salon Art Martiaux
-
15/10/2000 à Fr 3 « Journal du Soir » Salon Art Martiaux
-
18/04/2001 à Canal Web « Tatami – Internet.canalweb.com »
-
10/06/2001 à GLOBO SITE « Revus Europe » Capoeira Mestre Iram
Custodio
-
20/03/2003 à Fr 3 « Journal 19/20 » Capoeira
-
21/03/2003 à Fr 3 « journal 19/20 » Capoeira TLC, télévision
Locale Castelroussine - Chateauroux
-17/07/2005
à Fr 4 numérique "Plus près des étoile"
Mestre
Iram Custodio Président et fondateur de la CECICA CAPOEIRA,
Mestre de capoeira formé par Mestre Carlinhos, filié à les
fédération FDCERJ, FNCB, FCERJ. Il dirait toujours que plusieurs
maîtres et la vie, on contribue pour sa formation.
PRINCIPAUX
TRAVAUX ET PROJETS RÉALISES PAR MESTRE IRAM CUSTODIO
*
Nombreuses démonstrations de Capoeira et conférences au Brésil et
dans le monde.
*
Il a animé des stages et des séminaires. 6
*
Sujet d'un reportage de la chaîne « GLOBO SITE» - Revu Europe
Capoeira Mestre Iram Custodio le 10 juin 2001 et de divers
documentaires pour les télévisions françaises.
*
Il a donné de nombreuses interviews à plusieurs journaux et
magazines au Brésil et Europe.
*
Démonstration de Capoeira dans des plus grandes écoles de Capoeira
et ville en France.
*
Organisateur : - du 1ère au 18éme Festival de Capoeira en France.
-
à Dirige 53° Baptême et changement de grade de Capoeira
-
des 1ère au 12éme Championnat « Coupe Interclubs CECICA-CAPOEIRA
».
-
Fondateur de la Fédération de Capoeira à Paris.
*
Projets Réalisés:
-
Enregistrement de 6 CDS audio de Capoeira pour aide la formation
artistique des élèves
-
Édition de 4 livres sur la Capoeira
-
Édition du magazine « CECICA NEWS CAPOEIRA »
-
Édition Vidéo « Apprenez a jouer le berimbau capoeira »
-
Édition Vidéo « Technique de Capoeira »
-
4 DVD découverte « Histoire et Technique de la Capoeira »
-
Implantation et développement de la Capoeira en France et en Europe
-
Création et présentation de l’Orchestre de Berimbau
-
Préparation et formation de professeur de Capoeira en France
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